Résidence De Grasse Village

Résidence De Grasse Village

Histoire d’un amiral

Histoire de De Grasse village

Les Cottages, la Pépinière, la Trouée, le Pré des Coulons, la Pommeraie etc… les noms attribués aux lotissements de Feucherolles fleurent bon le retour à la terre et l’arrivée de cette population que les sociologues distingués nomment les « rurbains ». Au sein de ces dénominations bucoliques que vient faire ce de Grasse Village ?

 

A la fin de la guerre en 1945, les troupes américaines et leurs alliés sont implantées partout en Europe de l’Ouest. La crainte d’une progression de l’URSS conduit en 1949 à la signature d’un traité de l’Atlantique Nord : l’OTAN. Ce traité comporte un volet militaire, donc une structure de commandement, le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe). Le SHAPE est implanté à Rocquencourt, près de Versailles et les nombreux officiers US et leurs familles sont logés dans la région, d’où la construction de notre village en 1958. Les officiers qui y habitent sont des marins (US NAVY) et le village est baptisé De Grasse, celui-ci étant célèbre aux Etats-Unis (plus qu’en France) comme le « La Fayette naval ».

 

 

En 1966, le général de Gaulle souhaitant une totale liberté dans la mise en œuvre de sa politique de dissuasion, fait sortir la France de l’organisation militaire de l’OTAN et prie en conséquence le SHAPE d’aller s’installer ailleurs (en Belgique). Les maisons sont libérées, reprises par les Domaines et vendues en 1969. Le numéro 1 sert de bureau de vente et le 22 de pavillon témoin. Un petit panneau « Pavillons à vendre » planté au bord de la N307 (route nationale, à l’époque) est la seule publicité. Parmi les personnes qui viennent visiter le Pré des Coulons, résidence en construction, plusieurs le remarqueront et achèteront une maison à de Grasse Village. Les premiers arrivants s’installent au printemps 1969.

 

La résidence a beaucoup changé depuis sa construction. Au temps des américains, il n’y avait pas de haies, toutes les maisons étaient sur une même grande pelouse où poussaient quelques cytises et érables. Les pavillons se différenciaient par la couleur de leur bandeau : bleu roi, jaune ou orange vifs. On pouvait passer facilement d’une maison à l’autre, voire traverser tout De Grasse, sans suivre les voies goudronnées. La numérotation actuelle des pavillons a été faite en escargot, au moment de la vente, c’est un cauchemar pour les livreurs. Pour conserver l’harmonie et l’ouverture de l’espace, le règlement de copropriété établi en 1969 limite la hauteur des haies à 1m50 (hauteur jamais vraiment respectée) et celle des portails blancs à 1m de hauteur Plus de 40 ans plus tard, on constate de nombreux changements.

 

Pourquoi De Grasse ?

 

En 1776, après la proclamation de l’indépendance américaine, la guerre reprend contre l’Angleterre. Chef de division, De Grasse prend part, sous les ordres de d’Orvilliers à la célèbre bataille d’Ouessant (23-27 juillet 1778). En 1779, il rejoint la flotte du comte d’Estaing aux Antilles, contribue à la prise de Grenade, puis participe aux trois combats que Guichen livre à Rodney le 17 avril à la Martinique, le 15 mai à Sainte-Lucie et le 19 mai à Savannah.

 

Le 22 mars 1781, sur l’ordre de Louis XVI qui le nomme lieutenant général des armées navales, le comte de Grasse part de Brest avec une escadre pour aller au secours des américains, en lutte contre les anglais pour leur indépendance.A Saint Domingue, il embarque 3.000 hommes qui vont soutenir Washington, La Fayette et Rochambeau devant le fort de Yorktown où Lord Cornwallis est assiégé. Le 5 septembre 1781, il débarque hommes et matériels dans la baie de la Chesapeacke, puis averti par une frégate de l’arrivée d’une escadre anglaise, il appareille très rapidement et entame le combat afin d’empêcher le ravitaillement de Yorktown par les vaisseaux anglais. Il repousse les anglais qui finiront par renoncer. A terre, le siège commence. Le 14 octobre, deux redoutes sont enlevées et le 18 octobre, Lord Corwallis capitule. L’ Indépendance américaine est acquise. (source Wikipédia)

 

 



24/11/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres